Principe du Judo

 

« Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre ».

 

« En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe ».

Art martial et sport olympique, l’expression « Judo » se caractérise par l’utilisation du « principe souple » JUNORI.

Fermeté et souplesse associées confèrent aux projections toute leur puissance et leur efficacité…

S’adapter de façon pertinente aux situations de combat, utiliser la force, les actions du partenaire, de l’adversaire sont des illustrations concrètes de ce principe.

Les jeux subtils d’équilibre et de déséquilibre développent les qualités sensorielles et la confrontation organisée dans un premier temps à l’aide de situations d’études, puis orientée progressivement vers les situations de combat, amèneront le judoka confirmé à exprimer un Judo personnel, complet, équilibré.

 

 

 Jigoro KANO a expliqué le Judo ainsi :

 – « Meilleure utilisation de l’énergie »

 – « Entraide et prospérité mutuelle »

Le Judo a donc été défini dès l’origine en tant que méthode d’éducation de l’homme et contribue à la prospérité, l’équilibre et l’harmonie de tous.

 

Maîtriser les situations de combat nécessite un long apprentissage des bases techniques et cette construction, cette formation est dispensée suivant un parcours pédagogique balisé, de la ceinture blanche au grade de ceinture Noire…

 

Cette activité accessible à tous, est d’une très grande richesse du point de vue de la coordination.